19 septembre 2013 à 12:45

Rocco Stop!

Rocco a décidé de mettre un terme à sa carrière. Il laissera un grand vide à Jalhay sur et en dehors du terrain.

Raphaël Sutera a décidé de mettre un terme à sa carrière. Il laissera un grand vide à Jalhay sur et en dehors du terrain.

Stany PEREMANS

«Rocco» Sutera (ballon au pied) et le foot comme joueur, c’est (bientôt) terminé.

Raphaël Sutera, Rocco comme tout le monde l’appelle à Jalhay, ne portera plus le brassard de capitaine. Blessé, il va devoir subir une opération qui l’éloignera longtemps des terrains et il a pris la décision de ne plus rechausser les crampons après sa rééducation. « Je souffre d’une hernie inguinale et l’échographie a révélé qu’une opération était indispensable, explique Rocco. C’est une intervention assez bénigne mais on me conseille d’opter pour un très bon chirurgien. Je ne pourrai pas subir cette opération avant novembre, il y aura ensuite huit semaines de repos dont quatre sans boulot. Après avoir bien réfléchi, j’ai pris la décision de ne pas reprendre le football après cela. J’avais dit que ce serait ma dernière saison et je ne veux pas risquer une autre blessure qui pourrait m’empêcher de travailler. Dans ma

Ctête, c’est bien clair : c’est terminé ! »

Véritable clubman, Raphaël Sutera avait débuté en équipe fanion à 16 ans avec Jean-Louis Hick. Après une saison en réserve à l’époque d’Alain Duys, il est parti à Stavleu durant 3 saisons avant de retrouver Jalhay. À l’époque, Gilbert Hendrikx avait également ramené au club son frère Thomas, qui évoluait à Eupen. « Cela a toujours été un plaisir d’évoluer avec lui. Un jour, le duo Jean-Paul Schmitz – Hervé Deru hésitait entre lui et moi pour un poste de titulaire. Je lui ai laissé la place car je savais qu’il possédait plus de qualités.»

Parmi les entraîneurs qu’il a connus, deux l’ont marqué plus que les autres. « Jean-Philippe Hendrikx, qui nous a dirigés deux saisons est devenu un ami. Philippe Schumacher est resté au club 5 ans, j’ai pu avoir avec lui une relation privilégiée.» Unjoueur avec sa mentalité était en effet l’homme idéal pour servir de lien entre un groupe et son entraîneur. Il a aussi beaucoup oeuvré pour le club, organisant même un quiz culturel devenu un événement immanquable. « J’aimerais rester actif au sein du club si on me propose un rôle qui m’intéresse. Un poste dans le comité n’est pas ce que je recherche, je me vois plutôt dans un rôle de T2 et je continuerai à organiser le quiz. Plus tard, j’aimerais entraîner l’équipe de Jalhay.»

Source: 18 sept. 2013 L'Avenir - Verviers