L'hiver arrive...quelles précautions prendre?

20 novembre 2011 - 10:32

A l’approche de l’hiver, non seulement le mercure va baisser petit à petit mais le froid, la pluie et le vent vont également s’inviter fréquemment lors de nos entraînements ou matches.

Le froid, tout comme le chaud, peuvent représenter une surcharge de travail pour notre organisme. En effet, notre corps doit absolument maintenir sa température centrale aux environs des 36-37 degrés. Fort heureusement, nous disposons de mécanismes d’adaptation très développés nous permettant de maintenir notre température corporelle pratiquement constante.

C’est ainsi que lorsque les températures sont basses, notre corps frissonne. Il s’agit en fait de contractions musculaires involontaires destinées à produire de la chaleur ; contractions qui nécessitent une dépense d’énergie supplémentaire. Autre adaptation : lorsque qu’il fait froid, la température de notre peau et des extrémités (mains, pieds, nez, oreilles…) est plus basse, ceci permet de préserver la chaleur des organes vitaux.

Ces mécanismes sont néanmoins parfois insuffisants; ce qui engendre des pertes de chaleur synonyme de pertes d’énergie. Notons que ces pertes de chaleur seront d’autant plus importantes lorsque la différence de température entre notre corps et l’environnement extérieur est grande. De plus, la température extérieure n’est pas le seul paramètre à prendre en compte. En effet, une température de 15°c peut être perçue comme agréable lorsque la journée est ensoleillée et à l’inverse elle sera moins appréciable lorsque le vent souffle et que l’air est plus humide.

Face au froid, l’utilisation des réserves énergétiques est donc plus importante si bien que les muscles seront plus vite fatigués et affaiblis. De plus, la dépense énergétique étant majorée, nous ne sommes pas à l’abris d’un « coup de barre » voire d’une fringale.

Une bonne protection grâce à des vêtements adéquats vont nous permettre de maintenir un niveau de performances correct. Il sera donc important de toujours nous habiller en conséquence, càd ni trop, ni trop peu. En effet, une tenue trop épaisse et lourde conduirait à une production excessive de sueur. Celle-ci, prise alors dans les mailles du filet, transformerait nos habits en un véritable frigo.

A nous d’ utiliser dès lors des vêtements de sport adaptés (polyester, polyuréthane…) en évitant le coton. Pensons également à couvrir notre tête (bonnet respirant ou casquette) et nos mains (gants), ainsi qu’à changer de vêtements, sous-vêtements et chaussettes mouillés dès qu’une phase de repos suffisant le permet.