ROYAL CLUB SPORTIF JALHAYTOIS : site officiel du club de foot de JALHAY - footeo

jambe cassée à Jalhay : le club sanctionné

14 octobre 2010 - 12:37

retour sur la rencontre Jalhay B - Trooz B. Le Jalhaytois Yannick Cordonnier se casse la jambe. C'est l'émoi. Les équipes arrêtent le match. Double forfait! Pourquoi?

Le 19 septembre dernier, alors que le score du match opposant Jalhay B et Trooz B est de 2-1 et qu'il reste 8 minutes à jouer, Yannick Cordonnier s'écroule au centre du terrain, victime d'une double fracture tibia péroné. D'un commun accord et face à l'émotion que suscite pareil évènement, les deux camps décident de stopper prématurément la rencontre; trooziens et jalhaytois acceptant d'entériner le résultat (2-1) et donc, la victoire des Fagnards. Seulement voilà, il existe un règlement que le comité provincial tient à faire respecter.

«Nous avons entendu les deux parties en séance, se remémore Henri Fonbonne, président du comité provincial. Pour rappel, quand une équipe quitte le terrain, elle se met en forfait automatiquement.» Mais quelle est la règle en la matière et surtout, quels sont les motifs permettant à l'arbitre d'arrêter un match, puisque cette décision n'appartient pas aux équipes? «Le règlement stipule qu'un match ne peut être interrompu que 30 minutes au total, après quoi il doit être arrêté par l'arbitre. Il peut être interrompu trois fois dix minutes, mais ensuite, même s'il ne faut l'interrompre que 3 minutes, alors le match est arrêté. C'est alors au CP de prendre une décision.» C'est probablement cette règle qu'a appliquée Dimitri Bosquelle, arbitre de la rencontre Jalhay B - Trooz B. Pourtant, les deux camps affirment qu'ils étaient d'accord pour en rester là, d'autant que personne n'avait franchement envie de continuer le match. «Quand nous les avons entendus, ils ont surtout insisté sur le fait qu'ils avaient volontairement quitté le terrain, ce qui suppose les scores de forfait, 0-5 et 5-0. Je pense qu'ils n'ont pas présenté les choses comme ils auraient dû le faire. Mais c'est toujours faisable en appel, cela pourrait peut-être se régulariser.» En faisant respecter le règlement à la lettre, les instances du comité provincial s'assurent également qu'aucune des parties ne retourne sa veste après coup, comme ce fut le cas lors du match de P3 opposant Engis à Xhoris. «C'est un cas que nous avons entendu le même jour que l'affaire Jalhay B - Trooz B. Le gardien d'Engis, alors battu 0-4, s'est blessé à la 50e. Victime d'une rupture des ligaments du genou, on ne peut le transporter et l'interruption est de 40 minutes, le match est arrêté.» Sur le moment, les deux matricules affirment eux aussi qu'ils en restent là et que le résultat est acquis. Toutefois, quelques jours plus tard, la compassion laisse place à la compétition. «En séance, Engis, pourtant battu 0-4 à la 50e, a rappelé qu'on avait déjà vu des retournements de situation en football. Du coup, pour faire respecter le règlement, la rencontre devra se rejouer.» Les cas de force majeure (décès, écroulement d'une tribune, etc.) sont laissés à l'appréciation de l'arbitre, toujours selon la règle des 30 minutes. «Mais bon, ces matchs-là sont arrêtés! affirme Henri Fonbonne, conscient de l'aspect humain requis par le sport. Idem lors d'une bagarre importante, ou si l'arbitre ne se sent plus en sécurité. Nous entendons ensuite les différentes parties en séance.»

source : www.lavenir.net de ce jeudi 14 octobre 2010

Commentaires

Staff
stou
stou 14 octobre 2010 12:47

En marge de cet article, voici les dernières nouvelles de Yannick : Monsieur Lemaire, chirurgien plasticien, a vu Yannick ce 13 octobre. Il procédera à une greffe de peau vendredi après-midi. Il plâtrera la jambe après la greffe afin d’assurer une immobilisation totale nécessaire pour une bonne implantation de la peau. Mercredi 20 octobre, le plâtre sera enlevé et une décision sera alors prise pour le retour à domicile de Yannick. Yannick et ses parents remercient tous ceux qui ont rendus visite ou qui se sont inquiétés durant ces 4 premières semaines d’hospitalisation.

Carl DIETZE est devenu membre 1 mois
[Sujet supprimé] 1 an
Bryan Hody est devenu membre plus de 2 ans
Palmarès Piron 2014 plus de 3 ans
Saint-Nicolas plus de 3 ans
Saint-Nicolas plus de 3 ans
plombiÈres / Rcs.Jalhay - Lg-RRD : résumé du match plus de 4 ans
Rcs.Jalhay - Lg-RRD / ent.blegnytoise b : résumé du match plus de 4 ans
beaufays / Rcs.Jalhay - Lg-RRD : résumé du match plus de 4 ans
Rcs.Jalhay - Lg-RRD / aic sp.grivegnÉe et ster francorchamps / Jalhay A - P3D : résumés des matchs plus de 4 ans
ster francorchamps b / Jalhay B - P4I et 2 autres : résumés des matchs plus de 4 ans
Rocco Stop! plus de 4 ans
Rcs.Jalhay - Lg-RRD / fc.herstal : résumé du match plus de 4 ans
js.chÊnÉe b / Rcs.Jalhay - Lg-RRD et 6 autres : résumés des matchs plus de 4 ans
Jalhay vise un troisième succès plus de 4 ans

Aucun événement